5e atelier WGNE sur les erreurs systématiques des modèles météorologiques et climatiques
19 au 23 juin 2017, Montréal, Québec, Canada
Description
Le WCRP-JSC/CAS Working Group on Numerical Experimentation (WGNE) a proposé un atelier sur les erreurs systématiques des modèles météorologiques et climatiques organisé par Environnement et changement climatique Canada (ECCC) à Montréal du 19 au 23 juin 2017.
L'objectif principal de l'atelier était de mieux comprendre la nature et les causes des erreurs dans les modèles météorologiques et climatiques, y compris des échelles mensuelles aux échelles inter-annuelles. On s'intéressait particulièrement aux erreurs communes à plusieurs modèles et apparaissant sur une plage d'échelles spatio-temporelles. Nous avons encouragé les contributions qui mettaient en évidence des diagnostics et métriques novateurs.
Cet atelier a fait l'objet d'un article publié dans le Bulletin of the
American Meteorological Society. Voici la référence et un lien vers
l'article:
Zadra, A., K. Williams, A. Frassoni, M. Rixen, A. F. Adames, J. Berner, F. Bouyssel, B. Casati, H. Christensen, M. B. Ek, G. Flato, Y. Huang, F. Judt, H. Lin, E. Maloney, W. Merryfield, A. van Niekerk, T. Rackow, K. Saito, N. Wedi, P. Yadav, Systematic Errors in Weather and Climate Models: Nature, Origins, and Way Forward, BAMS Meeting Summaries. doi:10.1175/BAMS-D-17-0287.1
Suite aux rapports présentés par les membres du WGNE ainsi que de ses
centres et groupes associés, le WGNE a identifié une série de processus que
les modèles actuels ont de la difficulté à représenter de manière
suffisamment précise. L'atelier a donc été organisé autour des thèmes
suivants:
- Interactions atmosphère-terre-océan-cryosphère: erreurs dans la représentation des flux de surface et des processus de résistence; problèmes de couche limite stable; impact de la modélisation couplée.
- Nuages et précipitation: problèmes de rétroaction nuage-rayonnement; problèmes de convection tropicale; représentation des nuages bas, surtout aux hautes latitudes; excès d'événements de faibles précipitations; sous-estimation des précipitations extrêmes; précipitations continentales d'été; précipitation sur l'orographie.
- Problèmes de résolution: influence de la résolution des modèles sur les erreurs systématiques; zones grises de paramétrages physiques.
- Téléconnexions *: erreurs dans la simulation des interactions entre les hautes latitudes, les latitudes moyennes et les tropiques.
- Métriques et diagnostics: accent mis sur les techniques novatrices (par exemple les diagnostics basés sur des processus physiques, l'utilisation de l'assimilation des données ou la modélisation couplée) pour diagnostiquer et estimer les erreurs systématiques.
- Erreur modèle dans les simulations/prévisions ensemblistes: caractérisation de la dispersion d'ensemble et identification d'erreurs systématiques dans des ensembles multi-modèles et des systèmes de prévision d'ensemble;évaluation des représentations stochastiques.
* Le thème des Téléconnexions comprenait une sous-session sur l'Année des Interactions et Téléconnexions Tropiques-Latitudes Moyennes (YTMIT) organisée en collaboration avec le Projet de Prévision Intrasaisonnière-Saisonnière (S2S).
Les propositions de présentation sur les thèmes ci-mentionnés étaient les bienvenues, bien que cette liste n'était pas exhaustive.
Le format de l'atelier était
similaire au précédent:
- obligation de soumettre un résumé et que celui-ci soit accepté pour pouvoir participer à cet atelier,
- maximum de 200 participants,
- pas de sessions parallèles; les présentations orales seront sollicitées ou choisies à partir de la liste de résumés soumis,
- majorité des présentations sous forme d'affiches.
Les présentations ont été sélectionnées par le comité scientifique de l'atelier.
- Date de modification :